kizomba

La Kizomba est un genre musical et un style de danse tirant ses origines de l'Angola dans les années 1980. Le terme Kizomba signifie  fête en langue kibundu (une langue Bantou parlée en Angola).

Au niveau de la musique , la kizomba est née de la fusion entre le Semba (un autre style de musique et danse Angolais) et plusieurs autres styles des caraïbes tels que le zouk, le kompa et autres. Eduardo Paim est internationalement reconnu comme le père fondateur de ce style de musique.

Sur le plan de la danse, la kizomba est une adaptation du Semba. En effet le Semba qui est la danse/musique nationale de l'Angola est pratiquée depuis les années 1950. Quand la kizomba fit son apparition, les danseurs adaptèrent leur semba pour s'ajuster au tempo (plus lent) et aux nuances de la Kizomba.  Donc au niveau de la mecanique des pas , il n'ya pas vraiment de différence entre Kizomba et Semba; la nuance viendra au niveau de l'interprétation et du ressenti.

Plusieurs styles et sous-styles ont plus tard vu le jours en Europe (en France). Ainsi vous entendrez parler de UrbanKiz, Tarraxa, Tarraxo, kizomba 2.0,  neokiz, french kiz.....
De nos jours le terme Kizomba est souvent utilisé comme une sorte de parapluie englobant la Kizomba et tous les dérivés. 

Attention:  Bien que  l'urbankiz, la tarraxa , le tarraxo soient des styles dérivés de la kizomba, ils sont complètement différents de la kizomba et il est conseillé de maitriser les fondamentaux de la Kizomba/Semba avant d'explorer tous ces autres styles dérivés.

20 juillet 2020