salsa

La musique salsa, la plus poulaire des musiques latines, est un style qui trouve ses origines à Cuba. En effet la Salsa est issue du Son Cubain , mélangée avec plusieurs autres styles musicaux (latin Jazz, Bomba, Plena ...) . Le terme Salsa utilisé pour désigner ce genre musical fut mis en avant et popularisé par le label Fania (plus grand producteur de musiques Afro- Carabéennes dans les années 60) pour des raisons marketing.  Ce terme ne fit pas l'unanimité au début.  Machito et Tito Puente, 2 grands artistes de l'époque trouvait qu'il n'yavait rien de nouveau dans ce nouveau style pour qu'on lui donnat un nouveau nom, c'était selon eux le même style de musique joué a Cuba depuis plus de 40ans.  Ils préféraient conserver le nom Mambo utilisé a l'époque pour désigner ce style de musique. 
Il n'est donc pas rare de voir encore certains danseurs(surtout ceux de New York) preférer utiliser le terme Mambo pour désigner la Salsa.  

Au niveau de la danse  il existe globalement 3 principaux types de salsa :
  • La salsa Cubaine. Dans ce style la dynamique de la danse est ciculaire. La partenaire se déplace essentiellement autour de son partenaire. Ce style est tres présent en Europe et bien enttendu à Cuba. 

  • La salsa en ligne. Ici la dynamique de la danse est essentiellement linéaire.  Dans cette catégorie on peut recenser 2 grandes sous catégorie que sont la salsa ON1 (on one) et la salsa ON2(on two).  La salsa ON1 signifie qu'on initie le déplacement sur le temps fort de la mesure musicale. Dans la salsa ON2, le déplacement est effectué sur le contre temps, sur le 2ie temps de la mesure musicale.  La Salsa ON2 est aussi souvent appelée salsa new-yorkaise ou salsa portoricaine. Cependant  par abus de langage dans certaines parties du monde, on utilisera le terme "salsa porto" ou ou "salsa  new-yorkaise" pour designer simplement la salsa en ligne.

  • La salsa Colombienne. Ce style est essentiellement pratiquée en Colombie( et prend ses origine dans la région de Cali). Elle se caractérise par des jeux de pieds  rapides et frénétiques et des mouvements de portées  et tombées très athlétiques.
En amérique du Nord, et au Québec surtout, le style de salsa le plus dansé est la salsa en ligne (ON1 et ON2). C'est d'ailleurs les style le plus dansé dns le monde.

20 juillet 2020